16 VACCINIUM régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Le VACCINIUM corymbosum est une variété bien rustique, tolérant des températures froides descendant jusque -25°C. De bonne productivité, elle offre une récolte abondante et très régulière : le rendement s’élève à environ 6 kg par plant. Bien vigoureux, ce fruitier arbore un port semi-érigé et buissonnant formant un petit arbuste compact avec une végétation dense et bien ramifiée qui atteint environ 120 cm d’envergure. Ce myrtillier apprécie les terres de bruyère, naturellement acide et sablonneuse et surtout non calcaires, ce qui en fait le fruitier idéal à cultiver sur nos terres du littoral breton. Il s’associe à merveille aux hortensias. A implanter exposé au soleil ou à mi-ombre. il présente une bonne résistance aux maladies, notamment au phytophtora. La floraison apparait à la fin de l’hiver, couvrant l’arbuste de nombreuses belles fleurs blanches en forme de clochettes très esthétiques et mellifères. Le feuillage ovale, lisse et de couleur vert luisant est décoratif et prend de magnifiques teintes orangées à l’automne. Ce myrtillier d’origine américaine nécessite la compagnie d’un autre myrtillier pour améliorer sa pollinisation et fructification. Cette variété précoce se récolte à maturité à partir de fin juin. La récolte est échelonnée en fonction de la maturité des fruits, permettant une consommation plus longue qui s’étale sur 4 à 5 semaines jusqu’à fin juillet. La fructification donne des grappes abondantes de myrtilles de très gros calibre, arrondies et bien fermes, d’un beau coloris bleu foncé pruineux. La chair est bien parfumée, au gout rustique, sucrée et légèrement résineux, riches en vitamines et antioxydants. Ces fruits de bonne tenue se conservent bien et supporte les manipulations et le transport. Ils n’éclatent pas sous la pluie. Ces myrtilles conviennent à toutes les utilisations : en fruits frais, congelés ou transformés en confiture, compote ou pâtisseries. Le port érigé du myrtillier rend la récolte très aisée.
Le VACCINIUM macrocarpon est une canneberge américaine, formant un arbuste tapissant, d’assez bonne vigueur et bien compact ne dépassant pas les 30cm de hauteur. Il s’étale au sol avec des rameaux fins et un petit feuillage vert foncé virant au rouge bronze en hiver. Ce fruitier apprécie les sols acides et humifères, type terres de bruyères, se plaisant dans les terres du littoral breton. Il doit être implanté dans une situation ombragée. Il supporte mal la sécheresse mais présente une bonne rusticité, tolérant des températures froides descendant jusque -17°C. Ce rampant robuste n’est pas sensible aux maladies le rendant facile de culture. La floraison apparait au printemps courant mais sous forme de petites fleurs blanches rosé. Ce myrtillier à canneberges d’origine américaine est auto-fertile, mais appréciera la compagnie d’une autre canneberge pour optimiser sa pollinisation et fructification. La mise à fruits est assez lente, fructifiant au bout de 3 ans mais offrant ensuite une production abondante et régulière. La canneberge est tardive, parvenant à maturité de récolte à partir du mois d’octobre. La récolte est échelonnée en fonction de la maturité des fruits, permettant une consommation plus longue qui s’étale jusqu’à novembre. Les fruits de gros calibre sont de coloris pourpre dégradé sur fond jaune, en forme d’œuf arrondie bien charnus. De bonnes qualités gustatives, ces canneberges ont une saveur acidulée Elles conviennent à toutes les utilisations : en fruits frais, congelés ou transformés en gelées, jus ou pâtisseries. Les fruits sont de bonne tenue et se conservent bien au frais. Leur intérêt réside dans leur maturation tardive et la grosseur des fruits.
La myrtille ‘Bluecrop’ est sans nul doute la star des myrtilles ! Variété la plus cultivé au monde, ‘Bluecrop’ est très facile de culture.
La myrtille ‘Blue Suede’ est une variété très productive et rustique.
La myrtille ‘Bluetta’ est une variété rustique.
Le VACCINIUM corymbosum 'Goldtraube' .Production abondante de petits fruits, sucrés, très parfumés et riche en vitamine C, au goût très proche de la myrtille sauvage.
La myrtille ‘Ivanhoe’ est une variété très rustique.
La myrtille ‘Jersey’ est une variété bien rustique.
Le VACCINIUM corymbosum 'Patriot' est une variété précoce se récolte à maturité à partir de fin juin
Le VACCINIUM corymbosum 'Patty' est doté d’un très joli feuillage automnal se déclinant dans différentes nuance de rouge.
Le VACCINIUM corymbosum 'Pink Lemonade' produit des fruits savoureux de couleur rose bonbon à maturité.
Le VACCINIUM corymbosum 'Spartan' produit abondamment précocement de très gros fruits aplatis, bleu foncé, fermes et savoureux.
Le VACCINIUM macrocarpon 'Early Black' est une canneberge.
Le VACCINIUM macrocarpon 'Pilgrim' est une canneberge.