42 EUPHORBIA régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les EUPHORBIA ou euphorbes en Français forment une immense famille d’annuelles, d’arbustes et d’arbres que l’on retrouve sur une vaste répartition dans les zones tempérées, subtropicales et tropicales du globe. Elles présentent une floraison qui peut être spectaculaire regroupée en cyathes. Seules ou en groupes, les cyathes sont réunies en floraison terminale arrondie ou érigée. Elles sont entourées d’un involucre de bractées de couleurs souvent jaunes ou jaune-vert mais dans le cas par exemple de l’EUPHORBIA griffithi ‘Fireglow’ il peut être orange.
Le monde des euphorbes est donc exceptionnellement riche, notamment sur le plan graphique en faisant une plante dont il est difficile de se passer dans nos jardins. Il y a toujours une place, et même souvent plusieurs à associer à d’autres vivaces, mais aussi à des arbustes.
Attention en manipulant les euphorbes. Lorsqu’on crée une coupe ou une blessure, s’échappe de la plaie un lait qui peut être fortement toxique. Nous vous recommandons fortement d’utiliser des gants dans cette situation. L'EUPHORBIA amygdaloides 'Purpurea' est robuste, peu exigeante. Magnifique coloration pourprée au printemps.
L'EUPHORBIA amygdaloides var. robbiae forme une touffe buissonnante, rhizomateuse, au feuillage persistant. Elle supporte la plantation sous les arbres et les sols secs.
Les rameaux de l'EUPHORBIA characias sont vigoureux, dressés et feuillés. La touffe atteint 1,20 m de haut. Le feuillage est allongé et bleuté. D'avril à juin, les inflorescences vert jaunâtre à marque rougeâtre ou noire, donnent l'impression que mille yeux vous regardent.
L'EUPHORBIA characias 'Blue Wonder' est dotée d'un spectaculaire feuillage bleu persistant, avec des inflorescences vert chartreuse de mai à juin. Cette variété d'1,20 m, est parfaite pour les jardins secs en situation ensoleillée, à implanter en fond de massifs.
Le feuillage de l'EUPHORBIA characias 'Glacier Blue' ® est gris bleuté marginé irrégulièrement de blanc crème. Les inflorescences aux bractées crème et à oeil verdâtre complètent la décoration au printemps. Cette variété atteint 0.5 m de haut et fleurit de mai à juin.
L'EUPHORBIA characias ssp. wulfenii 'Shorty' pousse en touffe compacte de feuillage vert bleuté prenant des teintes rouge pourpre durant l'hiver. Cette variété fleurit en grappe jaune, en avril-mai et atteint une hauteur de 50 cm.
L'EUPHORBIA characias 'Silver Swam' ® pousse en touffe buissonnante compacte, de 50 cm de haut. Son feuillage est persistant gris vert, bordé de blanc crème. La panachure spectaculaire du feuillage se retrouve également sur les inflorescences.
L'EUPHORBIA characias 'Tasmaniam Tiger' est une petite euphorbe à la panachure stable.
L'EUPHORBIA characias ssp. wulfenii porte des rameaux vigoureux garnis de feuilles allongées, bleutées, très denses. Les inflorescences et nectaires sont vert chartreuse. Cette variété atteint 1,20 m de haut et fleurit en mai-juin.
L'EUPHORBIA 'Copton Ash' est pourvue de rameaux pourvus de feuilles fines.
L'EUPHORBIA cyparissias forme une petite touffe rhizomateuse.
L'EUPHORBIA cyparissias 'Clarice Howard' est dotée d'un feuillage fin et plumeux. Feuillage changeant de couleur tout au long de l'année offrant un spectacle permanent et changeant dans le jardin.
L'EUPHORBIA 'Efanthia' est dotée d'un jeune feuillage vert avec les jeunes pousses rougeâtres à bronzes devenant rouge vif comme les tiges et les hampes florales. Fleurs jaune chartreuse contrastant joliment au printemps.
L'EUPHORBIA griffithii 'Fireglow' est une plante vivace rhizomateuse. Ses longues feuilles vertes à nervures claires virent au pourpre orangé en automne et ses Inflorescences sont rouge-orangé en automne. Cette variété pousse en touffe dressée de 60cm à 1 m de haut.
L'EUPHORBIA 'Helena' est une très bonne sélection au feuillage gris vert, panaché de jaune crème et pourpre et fleurs jaune taché de vert en son centre. Cette variété pousse en jolie touffe buissonnante colorée de 30 cm de haut.
L'EUPHORBIA hypericifolia 'Diamond Frost' est une petite plante très florifère à considérer plutôt comme une annuelle compte tenu de sa très faible rusticité. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'utiliser en bacs ou en massifs. En effet, avec une telle floribondité, cette euphorbe est une vraie petite merveille délicate, excellente pour mettre en valeur d'autres plantes et donc excellente en association.
L'EUPHORBIA martini est un très bel hybride à tiges rouges et à feuillage teinté de pourpre, puis vert. Ses inflorescences vert jaune aux yeux rouges deviennent marron. La floraison de cette variété est précoce : avril à mai
L'EUPHORBIA martini 'Ascot Rainbow' ®est une variété de 45 cm de haut, à feuillage très coloré, associant des tons de vert, crème, rose et orangé. Les grappes de fleurs vertes à oeil rouge apparaissent en début de printemps.
L'EUPHORBIA martinii 'Walberton's Ruby Glow' est une nouvelle variété d'Euphorbe au feuillage persistant très coloré, associant des tons de vert et pourpre. Les grappes de fleurs vertes à oeil rouge apparaissent en début de printemps.
L’EUPHORBIA mellifera ou euphorbe mellifère est une extraordinaire plante de la famille des euphorbiaceae originaire de Madère. De croissance rapide cette plante persistante peut atteindre en 2 ans 2 m de hauteur pour 1.5m de large. Les feuilles sont oblongues et étroites de 15 à 20 cm. Durant le mois de mai, des inflorescences, appelées cyathes, se développent à l’extrémité des tiges en panicules vert chartreuse suivies en juillet-août de fruits arrondis, verts également. C’est une plante qui apprécie les expositions ensoleillées en terrain bien drainé et même sec. Compte-tenu de son origine géographique, cette euphorbe est de rusticité moyenne, pouvant néanmoins sans problème tenir -10°C. L’EUPHORBIA mellifera se comportera également très bien en bord de mer.
L'EUPHORBIA myrsinites est une plante charnue à port étalé et couvre-sol. Son feuillage persistant est bleuté.
L'EUPHORBIA nicaeensis a des inflorescences très décoratives. C'est une plante charnue aux rameaux dressés de feuilles persistantes.
L'EUPHORBIA palustris est une espèce très robuste, rustique et de culture facile. A cultiver de préférence en sol frais, mais supporte la sécheresse momentanée.
L’EUPHORBIA x pasteurii est un hybride de la famille des euphorbiacae. E0n effet, il s’agit d’un hybride entre l’Euphorbia mellifera et l’Euphorbia stygiana de laquelle elle tire un aspect plus compact. Son port arborescent lui donne un développement entre .8 et 1 m de hauteur ce qui l’adapte à de nombreuses situations mélangées à des vivaces ou des petits arbustes. Comme la plupart des euphorbes, l’EUPHORBIA x pasteurii apprécie les expositions ensoleillées et un terrain bien drainé. Durant le mois de mai, des inflorescences, appelées cyathes, se développent à l’extrémité des tiges en panicules vert chartreuse suivies en juillet-août de fruits arrondis, verts également. La rusticité reste moyenne, cantonnant cette plante au climat océanique, c'est-à-dire une tolérance à environ -10°C
L'EUPHORBIA pithyusa forme de conifère miniature.
L'EUPHORBIA pithyusa ssp. cupanii 'Ponte Leccia' pousse en touffe compacte de 80 cm de haut. Le feuillage persistant est fin, gris bleuté tout au long des tiges ramifiées qui sont toutes surmontées de petites fleurs vertes, contrairement au type.
L'EUPHORBIA polychroma forme une très belle touffe arrondie. Les jeunes feuilles et tiges se teintent de violet pourpre, qui s'estompe en cours d'été. Les inflorescences sont jaunes.
L'EUPHORBIA polychroma 'Purpurea' forme une très belle touffe arrondie. Les jeunes feuilles et tiges se teintent de violet pourpre, qui s'estompe en cours d'été.
L'EUPHORBIA seguieriana ssp. niciciana est dotée de rameaux fins, nombreux, en touffes arrondies. Les feuilles sont glauques. Plante très rustique.
L’EUPHORBIA stygiana est une vivace arborescente de la famille des euphorbiaceae. Son port est plutôt traçant. Produisant des tiges sur lesquelles se développent la plupart du temps, plusieurs toupets de feuilles puis de fleurs, cette plante va drageonner et se développer en largeur. Sa hauteur ne dépassera pas 80 cm de hauteur. Les feuilles longues et pointues (entre 15 et 30 cm de longueur) sont vertes souvent nuancées de rouge, charnues et épaisses. Les inflorescences constituées de cyathes sont vert chartreuses durant mai-juin se transformant durant le mois d’août en fruits verts en forme de boule. L’EUPHORBIA stygiana apprécie les expositions ensoleillées ou mi-ombre et un terrain bien drainé. La rusticité reste moyenne, cantonnant cette plante au climat océanique, c'est-à-dire une tolérance à environ -10°C.